dimanche 23 décembre 2007

Stage - Sika Studio - les semaines défilent !

Ces dernières semaines ont vraiment défilé à grande vitesse mais j'ai appris bcp durant cette (trop) courte période.
Je m'occupais du "terra forming" d'un décors. (réalisation d'un terrain pour un épisode se déroulant dans la campagne à la lisère d'une forêt).

Partant d'un layout 2D, une vue perspective avec un graphisme très BD (un très chouette dessin mais qui comporte bcp de contraintes pour le réaliser en 3D)je devais modéliser chaque objets ainsi que le terrain lui même et les positionner correctement entre eux sur ce dernier . La difficulté majeure était de garder des proportions correctes, d’avoir un terrain pas trop profond jusqu'à la ligne d'horizon, et respecter au mieux le cadrage caméra.

Une fois cette étape terminée, j'ai pu m'essayer au rendu d'herbe. Et c'est à ce moment là que l'on se heurte rapidement aux limites de la machines, en effet face aux nombreux brin d'herbes qui constituent la plaine et aux nombreux feuillages des arbres qui la bordent se ne fu pas facile d'avoir les bons réglages.

Temps de rendu conséquent, voir interminable, plantages ... étaient au rendez vous mais ça m'a appris à bien optimiser une scène, afficher uniquement ce dont on a besoin pour ne pas utiliser les ressources du pc inutilement, faire des rendu de zone, des rendu par objets sélectionné,.... des petites choses auxquelles je ne pensais pas vraiment auparavant mais qui pour la gestion d'un "grand" décors se révèlent vraiment utile.

Mon décors est en attente de validation, et j'ai rejoint dernièrement Aurélien dans ces périples "render to texture" :p

Le courrant passe tjs bien avec les nookies ;)

Aucun commentaire: